Samedi 20 mai, le Centre LGBT de Vendée célèbre la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Communiqué de presse
Le Centre LGBT* de Vendée célèbre la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
le samedi 20 mai 2017
La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia ») a  pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
La Roche-sur-Yon, le 09 mai 2017 – A l’aube d’un nouveau gouvernement pour la France, le Centre LGBT de Vendée est plus que jamais mobilisé pour l’égalité des droits et veille à la lutte contre toutes formes de discriminations. Le climat politique actuel, ainsi que des récentes démonstrations hostiles aux personnes LGBT, tels qu’en Russie et en Tchétchénie, nous poussent à intervenir régulièrement dans le paysage public.
Aujourd’hui, les actes homophobes se caractérisent quotidiennement par des insultes, des quolibets, des menaces, des agressions physiques. L’ouverture du mariage aux personnes de même sexe reste en France, malgré l’adoption de la loi, un sujet très controversé. Pour preuve, les affiches de la campagne du ministère de la santé mettant en scène des couples de même sexe ont été vandalisées, notamment dans notre département. Suite au décès du policier lors de l’attentat sur les Champs Elysées le 20 avril, des commentaires homophobes ont été recensés. Notre énergie pour faire valoir nos droits n’en est que décuplée.
Le Centre LGBT de Vendée voit son activité s’accroitre constamment. Avec un public toujours plus nombreux, nous organisons des manifestations, des rencontres, des moments de convivialité, des ciné-débats qui connaissent un réel essor. Nous sommes sollicités par des établissements scolaires et des étudiants afin de sensibiliser les futures générations. Notre volonté d’égalité est le moteur
de notre détermination.
C’est pourquoi le samedi 20 mai 2017 le Centre LGBT de Vendée sera présent sur la Place Napoléon de 12h à 17h, avec le concours d’associations LGBT partenaires, pour la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Contact : Centre LGBT de Vendée 07 83 33 33 83 – centrelgbt85@gmail.com
* : Lesbien, Gay, Bi, Trans